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FORUM GREENFRANCE – MARDI 14 MAI

 

“MISE EN MARCHÉ ET DESIGN DE L’OFFRE OUTDOOR”

 

De 9h30 (accueil-café) à 17h – Palais des Congrès de Vichy

 

Des conférences, des tables rondes, des échanges ! De nombreux intervenants : marques de l’outdoor, tour-opérateurs spécialisés, Atout France, territoires seront présents pour partager leur expérience et leur savoir-faire. Nous aurons notamment Christopher Doyle de l’Adventure Travel Trade Association qui présentera les composantes essentielles d’un produit touristique de l’outdoor et comment le mettre en scène à partir du potentiel du territoire.

 

Inscription obligatoire – Coût de la journée : 30 euros HT / 36 euros TTC par personne, déjeuner compris.

Inscrivez-vous vite !!!

 

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PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

10H-12H : les clientèles de l’outdoor : profil et attentes  

 

– Guilhem Poncy et Karen Dimier-Vallet : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Le pôle étude marketing de Auvergne-Rhône Alpes Tourisme a lancé une vaste étude sur les clientèles de l’Outdoor sur 6 marchés : France, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas et Infra régional. Qui sont les prospects ? Quels sont leurs aspirations ?  Leur mode d’achat ?  Leur relation aux réseaux sociaux ? Quel est leur comportement pendant leur séjour ? Toutes ces analyses vous seront présentées.

 

  • – Cécile Leonhardt : Atout France

Afin de mieux appréhender les clientèles de tourisme de randonnée pédestre Atout France, en partenariat avec la Fédération française de la randonnée pédestre, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et 5 autres CRT ont lancé une étude auprès de 3 marchés dont les clientèles sont connues pour leur appétence pour le tourisme de nature : la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cette étude permet de dresser le portrait des clientèles sur les 3 marchés et identifie 3 profils de randonneurs qui vous seront présentés.

 

12H – 14H : COCKTAIL / reseautage

 

                                      

14H-17H : TABLES RONDES

 

14h-14h30 : Christopher Doyle – Adventure Travel Trade Association

L’ATTA est une association dédiée au tourisme d’aventure à travers le monde. Leur mission est d’accompagner les territoires dans la mise en marché de leur offre, de faciliter la mise en relation entre territoires et vendeurs, de diffuser les tendances du marché. Ils présenteront les attentes des marchés et les bonnes questions à se poser pour designer son offre de tourisme de nature.

 

 

14h30-15h00 : Table ronde : quelles sont les attentes des T.O. spécialisés.

Les T.O. spécialisés connaissent les demandes du marché et les composantes du produit touristique. Certains nous présenteront leur programmation et leur façon de travailler.

 

Laurent Bourdenet – Chamina : Avec 6 années d’expérience chez Chamina et plus de 500 produits en randonnée, VTT et cyclotourisme au catalogue Chamina Voyages est un acteur incontournable de la distribution de l’offre. Son directeur nous livrera son expérience, les tendances du marché qu’il observe et les évolutions des clientèles.

 

Yvann Baussanne – Safrantours : fils du fondateur et repreneur de Safrantours. Yvann cumule désormais 4 ans d’expérience à la tête de l’entreprise familiale. Une agence à taille humaine que les clients choisissent pour leurs séjours authentiques. Nous en saurons plus sur les attentes des clients, les petits + qui font la différence et bien entendu conjointement avec Laurent Bourdenet sa vision du marché et des grandes tendances.

 

 

15h00-15h45 : Table ronde Co-branding de territoire un partenariat gagnant, gagnant

Des marques s’associent aux territoires pour développer des produits innovants. Le territoire bénéficie de la notoriété de la marque et la marque bénéficie d’un laboratoire grandeur nature pour ses produits. Comment se fait la rencontre ?

 

Alison Lacroix, Responsable du pôle Outdoor Expérience au sein du groupe Rossignol, Alison viendra nous présenter la stratégie de la marque et comment l’activité sportive est transformée en développement touristique : le trail avec station de trail by Raidlight mais aussi les stations de ski de randonnée et les espaces R-Bike

 

Bruno Avignon, Cantal destination : Depuis longtemps le Cantal associe son image avec celle de sportifs de haut niveau pour mettre en lumière tout son potentiel de terre de pratique. Depuis la construction de circuits cyclo Romain Bardet jusqu’au partenariat avec la Fédération française d’athlétisme autour de l’espace trail comment se construisent ces partenariats ?

 

Vincent Ancelin, double ambassadeur station des Saisies et Peugeot Cycles  : Vincent, champion et mordu d’enduro VTT a su mettre en relation le célèbre équipementier pour lequel il est pilote et la station des Saisies. Ses deux partenaires visant la même clientèle plutôt famille, Vincent développe des projets communs : training-camp, shooting photos, vidéos, balisage…

Des projets gagnant-gagnant qui vous donneront envie d’associer une marque à votre destination et votre image !

 

 

15h45-16h45 : Table ronde : Quelle visibilité pour l’offre d’itinérance et de tourisme de nature

Les territoires travaillent au développement de leur offre. Suivi des itinéraires, mise en place des services touristiques autour, les offres s’organisent. Des opérateurs privés proposent aussi leurs activités. Comment transformer ces offres en expérience touristique.

 

Pascal Cotte, Mytriptailor : comment mettre en scène une donnée brute, comment la transformer en expérience touristique

 

Outdoor Activ : Principale plateforme en Allemagne, Outdoor Activ recense les itinéraires et intègre un planificateur d’itinéraire. Vers une diffusion en France ?

 

Office de tourisme Les Arcs : la station est leader depuis de nombreuses années sur les offres multi-activités au cours de la saison estivale. Il y a 4 ans, l’offre d’outdoor multi-activités a été complètement repensée à la fois dans son contenu mais également dans le marketing. Sous la dénomination Hero Les Arcs se cache une véritable stratégie de station intégrée qui a permis de mutiplier par 3 le nombre de clients dès la première année. L’offre est plus lisible, plus visible et chacun des acteurs y trouve son compte.

 

Kristofer Moison, Addock :  Créée en 2014, la start-up s’adresse à la fois aux professionnels des loisirs et aux acteurs du tourisme et propose un véritable logiciel tout-en-un de gestion de caisse et de distribution connectée. AddocK propose plus de 20.000 expériences.

 

*Programme est susceptible de modifications.

 

 

  • Inscription au forum ICI (30€ HT, soit 36€ TTC /pers, déjeuner compris)

 

 

Contacts organisateurs :

 

Macéo

Christine LACROIX – 06 99 31 38 02

Sandrine GRISARD – 06 70 75 19 27

 

AUVERGNE-RHONE-ALPES TOURISME

Delphine CHABERT – Caroline CHOUVY 

04 73 29 28 26

 

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