16 & 17 mai 2022

GreenFrance le salon professionnel du tourisme outdoor et bien-être en Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme des conférences

Lundi 16 mai 2022
Programme des conférences

Lundi 16 mai, en parallèle du workshop, un programme de conférences vous est proposé pour échanger sur une thématique commune :

Le voyage d’aventure de demain, pourquoi et comment voyagerons nous ? 

Motivation des clients, évolutions des propositions des agences, nouveaux modes de consommation plus responsables, nouveaux médias, quels sont les grands enjeux de demain pour les destinations ?

Cycle animé par Samuel Houdemon de Kipik Conseils

Ces conférences se dérouleront dans l’auditorium du Word Trade Center lundi 16 mai de 14h à 17h30.

1er cycle de conférences

14h00 à 15h30 : 5 interventions suivies  d’un temps de questions réponses.

LE CLIENT

  • 14h00 – 14h40 :

Où en est le client voyageur ? A-t-il des nouvelles attentes ? Est-il vraiment prêt à partir moins loin, moins souvent, à visiter des lieux plus intimes…bref à consommer son voyage de façon plus responsable ? Pourrait-on même dire que l’éco-responsabilité devient un facteur de choix ?

Intervenants :

  • Guilhem Poncy, ART – Présentation de quelques résultats de l’étude « Le paradoxe du tourisme durable »

 

  • Benjamin Tahller Directeur Exécutif de Outdoor Sport Valley – L’industrie de l’outdoor, les équipementiers sont à la pointe de l’observation des tendances et ont toujours de l’avance quant aux attentes consommateurs. Quelles sont les observations de l’industrie et comment accompagnent-t-il les clients dans la préparation de leurs aventures ?

LES MEDIAS

14h45 – 15h30 :

Les médias dédiés au voyage, au voyage d’aventure, aux pratiques Outdoor n’en finissent pas d’évoluer. Depuis la crise sanitaire le retour au simple et à la nature se lit et s’expose partout.

Quels sont les nouveaux modes de communication qui émergent, quels sont ceux de demain ?

Intervenants :

  • Sylvain Bazin, co-auteur de 4 cyclo-guides Glénat. Journaliste spécialisé dans les activités de pleine nature et rédacteur en chef de Wider Magazine. Grand voyageur, il parcourt la planète à pied et à vélo depuis plusieurs années et a notamment réalisé de longs voyages à pied sur les chemins de pèlerinage en Europe, ainsi que de nombreux treks dans les Alpes, aux États-Unis ou en Himalaya.
  • Pascal MALTHERRE, Nivéales Médias. Presse magazine outdoor, montagne, sports de glisse et voyage.
  • Bertrand CHARVET, Decathlon Outdoor. Pourquoi et comment un des plus gros distributeurs d’articles de sport se lance dans le media en ligne en créant la plateforme Decathlon Outdoor ? Comment les territoires peuvent bénéficier de cette visibilité ?

 

15h30 à 16h00 : Pause café avec les exposants et acheteurs du workshop

2ème cycle de conférences

16h00 à 17h30 : 2 séries de plusieurs interventions suivies  d’un temps de questions réponses.

LES TERRITOIRES

16H00 – 16H40

Des territoires jusqu’ici considérés comme préservés ou secrets se retrouvent aujourd’hui confrontés à des néopratiquants qui viennent consommer la nature mais sans en avoir les codes et les usages. De plus le changement climatique déplace les zones de pratique déstabilisant des systèmes en place.

Comment les territoires font-ils  face ? Comment concilier préservation et accueil ?

Intervenants :

  • Clémence Damians, Office de tourisme du Puy . L’itinérance a le vent en poupe et les chemins de St Jacques bénéficient d’une notoriété encore plus forte du fait de leur dimension spirituelle. Comment le Puy-en-Velay, point central de ces itinéraires accueille ces nouveaux pratiquants ?
  • Sébastien Maillant Rosset, Société d’économie Alpestre 73 : La montagne est habitée, vivante, productive, génératrice de paysages, de produits, de parfums et de rencontres. Le tourisme en montagne capitalise fortement sur ces atouts ; mais les intérêts des différents acteurs peuvent parfois être contradictoires et des difficultés peuvent ici ou là exister notamment sur les alpages. Eclairage sur la recherche des bons équilibres  pour le tourisme en montagne pastorale. »
  • Mathias Magen, Parc national des Ecrins . Avec une mission avant tout de protection des espaces le parc national développe ses missions de tourisme et d’accueil des pratiquants . Quelles sont les bonnes pratiques à partager.

 

LES AGENCES

16H50 – 17H30

Faut-il renoncer au « must » c’est la question que se pose de plus en plus de producteurs de séjours.

Si les clients sont prêts à acheter différemment, comment cela influe sur la programmation des agences, est-ce qu’il faut aller encore plus loin dans le changement des propositions ? Comment les territoires peuvent travailler avec les agences ?

Intervenants :

  • Ludivine Truan, Happy Trek – La motivation initiale de Ludivine est d’aider un aximum de personnes à mieux s’épanouir au quotidien mais aussi de partager son amour de la nature et des sports outdoor afin d’éveiller les consciences pour protéger la nature. Pour cela elle crée des séjours outdoor et bien-être et assume de ne pas programmer des « must » car elle n’y retrouve pas ses valeurs de naturalité et de bien-être.
  • Thomas Callens, Terres d’aventure – Leader dans le domaine du voyage responsable le groupe a été le premier opérateur de voyage à mesurer, réduire et enfin absorber toutes les émissions de GES, de ses collaborateurs mais aussi de ses clients. Comment cette politique se poursuit aujourd’hui

Apéritif de clôture

17h30 – 18h30 : Apéritif  pour débriefer  entre conférenciers, exposants et acheteurs du workshop

Inscription aux conférences

L’accès à ces conférences est gratuit et comprend :

  • le déjeuner / buffet de 12h30 et 14h en présence des exposants et prescripteurs présents sur le workshop ,
  • l’accès aux 4 cycles de conférences,
  • la pause de 15h30 à 16h avec des exposants et prescripteurs du workshop,
  • une invitation à l’apéritif de clôture de cette 1ere journée au WTC.